Vous avez lu le texte Cartographie argumentaire: pour mieux structurer la pensée? Très bien. On poursuit.
Dans un De la pertinence d’une élection décisionnelle pour faire l’indépendance du Québec, vous pourrez voir sous forme graphique, une carte argumentaire au sujet de la validité de procéder à l’indépendance du Québec via une élection décisionnelle. Oui, mais comment interprète-t-on un tel diagramme?
Voici, c’est très simple. Cliquez sur le graphique ci-dessous pour en voir la légende, comprendre qu’en fait il n’y a que deux choses à comprendre: qu’une boîte verte contient un appui pour la boîte au-dessus et qu’une rouge s’oppose à la boîte au-dessus.
Même arbre, mais cette fois-ci avec les boîtes numérotées: ces références seront utiles pour discuter de points précis puisque la carte argumentaire du prochain billet sera assez importante.
Explication des boîtes numérotées.rtnl
Exemple du coûteau à beurre
Un exemple simplifié va me permettre d’en illustrer le principe. Qui sait? Peut-être que vous pourrez le montrer à votre conjoint pour le ou la convaincre…. Cette carte argumentaire illustre le dialogue suivant:
“Tu devrais employer le coûteau à beurre, car l’étiquette des grandes occasions l’exige, et, s’il faut éviter d’avoir l’air frustre, on doit suivre cette étiquette. De plus, si tu veux continuer d’obtenir des contrats de ces gens, et si tu désires que je t’accompagne à nouveau dans tes sorties, il faut éviter d’avoir l’air frustre.”
(Tiré du cours Introduction à la logique de M. Blais de l’université de Sherbrooke et inspiré des travaux de Pierre Blackburn).
Emploi du coûteau à beurre.rtnl
Note aux spécialistes: si jamais il y avait des puristes parmi vous, oui je n’ai pas fait la distinction possible entre prémisses convergentes et indépendantes; le propos ne l’exigeait pas ici… Toutefois, j’ajouterais que Rationale a deux modes de fonctionnement (raisonnement et analyse). Le mode analyse permet toutes ces finesses.